Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bique en Haut de la Côte
13 janvier 2013

J'aime la galette, savez-vous comment ?

Cet après-midi, La bique tirait les rois (un peu en retard) avec sa copine Laurence et sa petite famille. Mais point de galette frangipane en Haut de la Côte (Vieux bouc et Ti bouc n'aiment pas ça et Laurence non plus). Ici, ça sera galette bisontine ou rien ! C'est plus léger, assez rapide à faire et ce qui ne gâche rien, c'est bon !

DSCF2661

DSCF2662

DSCF2663

Et je ne suis pas peu fière car ma galette ressemble à celles vues ici et !

Galette bisontine

3 oeufs
130 g de farine
50 g de sucre
3 cuillers à soupe de fleur d'oranger (moi j'ai mis du rhum)
1 sachet de sucre vanillé
60 g de crème
70 g de beurre
25 cl de lait
1 jaune d'oeuf et une cuiller à café de crème pour la dorure

  • Faire bouillir le lait et le sucre dans une casserole
  • Ajouter le beurre coupé en dés, bien mélanger
  • Ajouter le sucre vanillé, la fleur d'oranger (ou le rhum) et une pincée de sel
  • Hors du feu, verser la farine d'un seul coup et bien remuer
  • Remettre sur feu doux et laisser sécher la pâte (elle doit se décoller de la paroi et laisser une trace dans le fond de la casserole) pendant quelques minutes
  • Mettre la pâte dans un grand bol et ajouter les oeufs un à un en travaillant la pâte à chaque fois jusqu'à obtention d'un mélange homogène
  • Ajouter la crème et bien mélanger
  • Etaler l'appareil dans un moule à tarte beurré et fariné et n'oublier pas d'y glisser la fève !
  • Dessiner des motifs avec la pointe d'un couteau et dorer avec le mélange jaune d'oeuf et crème
  • Enfourner à 180° (th. 6) pendant 30 à 40 minutes et couvrir éventuellement de papier alu en fin de cuisson pour éviter que la galette ne brunisse trop...

BON APPETIT !

 

Et parce-que galette rime avec pocket et Alanis Morissette :

Hand in my pocket d'Alanis Morissette

PS : Si vous vous posiez la question, c'est la fille ainée de Laurence qui a eu la fève et elle a nommé roi mon Ti bouc ! VIVE LA REINE et VIVE LE ROI !

Publicité
Commentaires
La Bique en Haut de la Côte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 747
La Bique en Haut de la Côte
Newsletter
Publicité