Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bique en Haut de la Côte
27 mai 2013

Défi Boulange - Les ensaimadas...

Ce week-end, La bique avait dans l'idée de faire des éclairs à la rhubarbe, éclairs qui se sont malheureusement transformés en "éclairs de la loose" (c'est bon hein, fini les ricanements !). Et du coup, elle se retrouvait avec de la crème pâtissière à la rhubarbe à ne savoir qu'en faire...

Et puis vint l'Illumination, la Révélation !!! Les filles du Défi Boulange revenaient d'une croisière aux Baléares (non, non, je ne dirai rien mais je n'en pense pas moins) et ont choisi les ensaimadas pour leur nouveau défi, ça tombait sous le sens évidemment.
"Fichtre diantre, voilà la solution ! Je vais fourrer mes ensaimadas avec ma crème pâtissière !" s'exclama La bique dans un éclair de génie (bizarre, j'entends toujours des ricanements, là-bas au fond...).

Et bien, bien m'en a pris car c'est délicieux et facile à faire ! Je tendais un peu le dos à l'idée d'étaler la pâte car elle doit être très, très fine mais avec l'huile, ça glisse tout seul (hum hum).

 

DSCF3710

DSCF3708

DSCF3714

DSCF3715

Pour la recette des ensaimadas, j'ai suivi à la lettre les consignes de Nadia ici mais vous les retrouverez aussi chez Manue . Seule petite modification, je n'ai pas tartiné ma pâte de saindoux ou autre huile d'olive mais de crème à la rhubarbe.

Crème pâtissière à la rhubarbe

30 g de fécule de maïs
400 g de rhubarbe
400 g de sucre (ou moins)
4 jaunes d'oeufs
35 g de beurre

Préparer une purée de rhubarbe. Mettre la rhubarbe coupée en tronçons dans une casserole. Ajouter le sucre et mouiller avec un peu d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une compote. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, mettre la fécule. Ajouter la purée de rhubarbe et mélanger au fouet. Porter à ébullition tout en continuant de fouetter.

Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs 3 minutes puis les ajouter au mélange à la rhubarbe. Faire cuire tout en fouettant.

Retirer du feu dès ébullition. Verser la crème dans un saladier et plonger celui-ci dans un récipient rempli de glaçons.

Lorsque la crème a tiédi, incorporer le beurre, en fouettant vivement.

 

Et pour rester dans des sonorités hispaniques :

Manu Chao - Me gustas tu

Publicité
Commentaires
M
Très réussie tes ensaimadas. Et j'aime beaucoup cette idée de crème pâtissière à la rhubarbe<br /> <br /> Bon WE
B
moi j'ai pas testé mais tu me donnes drôlement envie !!!
S
Ils sont superbes et très appétissants ... loin d'une bouze quand même ;) <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Bonne soirée
La Bique en Haut de la Côte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 744
La Bique en Haut de la Côte
Newsletter
Publicité