Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bique en Haut de la Côte
25 février 2013

Défi Boulange - le monkey bread...

Quand elle voyait et dégustait les brioches de sa copine Caro, La bique était toujours très admirative crevait de jalousie ! Et puis un jour, Caro lui a parlé du Défi Boulange...

Quésako ? Régulièrement, Manue et Paprika proposent sur leur page Facebook un défi portant sur une recette boulangère (pain, brioche, etc) et à nous de le relever !

Cette fois, les fées de la boulange nous invitent à préparer un Monkey Bread (une sorte de brioche enrobée de caramel), une petite tuerie, une bombe calorique, un délice !

 

DSCF2937

 

DSCF2939

 

DSCF2943

 

DSCF2944

Et mes deux petits singes biquets  ne s'y sont pas trompés !!!

Pour la pâte

30 g d'eau
150 g de lait
40 g de beurre
30 g de sucre
375 g de farine
10 g de levure de boulanger
1 oeuf
1 cc de sel

Pour le caramel

160 g de cassonade
60 g de beurre (moi j'ai mis du 1/2 sel)
40 g de crème fraiche liquide
70 g de noix de pécan

Pour l'enrobage

250 g de cassonade
150 g de beurre fondu (toujours 1/2 sel pour moi)

Faire tiédir le lait et l'eau avec le beurre fondu, y dissoudre la levure et ajouter le sucre puis l'oeuf. Bien mélanger.

Dans un grand bol, verser la farine avec le sel, verser les liquides puis pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique. Couvrir d'un linge  et laisser reposer soit 10 à 12 heures au frigo soit 1h30 à température ambiante pour celle dont la patience n'est pas le fort (c'est l'option retenue par La bique d'ailleurs).

Lorsque la pâte a levé, préparer le caramel en mettant dans une casserole la cassonade, le beurre et la crème fraiche. Laisser cuire jusqu'à épaississement (3 à 5 minutes). En verser la moitié dans le moule puis parsemer de la moitié des noix de pécan concassées.

Détailler la pâte en petites boules de 20 g. Passer chaque boule dans le beurre fondu puis la cassonade et les placer dans le moule. Quand la moitié est en place, réchauffer légèrement le caramel et le verser sur les boules. Parsemer du restant de noix de pécan. Terminer en recouvrant avec les boules beurrées et cassonadées restantes. Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 30 à 35 minutes. Laisser reposer 10 minutes dans le moule avant de démouler.

BON APPETIT LES GENS !


Et parce-qu'une fois qu'on a goûté à ce pain de singe, on monte directement au paradis

Monkey gone to heaven - Pixies

Publicité
Commentaires
S
tu m'étonnes qu'ils se sont régalés !!! une tuerie ce truc ....<br /> <br /> Bonne soirée :))
La Bique en Haut de la Côte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 745
La Bique en Haut de la Côte
Newsletter
Publicité